ART
Scénographie et art contemporain
Depuis l’ENSBA de Paris, que j’ai fréquentée il y a fort, fort, fort…, j’ai toujours conservé un intérêt, plus ou moins constant, pour la scène artistique actuelle.
La scénographie constitue une dimension essentielle de l’art contemporain. Bien au-delà des seuls dispositifs plastiques, de nombreuses pratiques intègrent pleinement l’environnement dans lequel elles prennent place. L’espace n’est plus un simple cadre neutre : il devient un acteur à part entière de l’œuvre.
La mise en espace peut être l’œuvre elle-même, ou un de ses éléments constitutifs. Elle la définit dans sa relation au contexte — par symbiose, par contraste, ou encore par opposition. Elle peut libérer ou contraindre, absorber ou renvoyer, faire écho ou dissoner.
En révélant des tensions, en soulignant des affinités ou en produisant des ruptures, la scénographie participe activement à la construction du sens de l’œuvre, tant sur le plan esthétique que social ou physique.
Fondation Pinault
Avec la complicité de Laurence Fontaine
Pratique personnelle
Le chaos est souvent source de vie alors que l’ordre génère des habitudes.
[Henry Brooks Adams]
Dans la lignée du Land Art et de l’art cinétique, Mécaniques du désordre s’inscrit dans une tradition artistique influencée par des figures majeures telles que Julio Le Parc, Dan Graham, Richard Serra, George Rickey, Alexander Calder ou Jean Tinguely. L’œuvre met en scène l’aléatoire du mouvement à travers des objets en interaction constante avec l’air.
Cette œuvre cinétique génère un ordre aléatoire, révélant les dynamiques invisibles qui traversent l’espace.
⚠︎ Courage, accrochons nous pour la suite ⚠︎
Comme le souligne la théorie du chaos, la physique théorique s’est longtemps heurtée à la difficulté de décrire des systèmes complexes comme un volume de gaz ou de liquide, en raison du grand nombre de degrés de liberté internes à l’échelle microscopique (atomes, molécules). Mais dès la fin du XIXe siècle, il est apparu qu’un système doté d’un nombre réduit de paramètres, pourvu qu’il soit sensible aux conditions initiales, pouvait produire une dynamique d’une extrême complexité.
La théorie du chaos et Mécaniques du désordre s’attachent principalement à la description de ces systèmes à petit nombre de degrés de liberté, souvent très simples à définir, mais dont la dynamique nous apparaît comme très désordonnée.
Mécaniques du désordre
Projet
Inauguration
Avec la complicité de Serge Dutrieux et Fanny Mandonnet